• Autre
  • Jardin
  • Animaux
No Result
View All Result
  • Principal
  • Autre
  • Jardin
  • Animaux
No Result
View All Result
No Result
View All Result

Framboises d'élagage d'automne

Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send

Les fesses sont une décoration de tout jardin. Les framboises, comme toute autre plante, afin de donner de bonnes récoltes de baies, nécessitent des soins constants. Cet article est consacré à différentes méthodes d'élagage automnal des framboisiers, une procédure qui vous permet d'obtenir un rendement élevé dans la nouvelle saison.

Faut-il couper les framboises à l'automne?

Les framboises passent par un cycle de vie complet en 24 mois. Au cours de la première saison estivale, le buisson pousse des racines et des pousses de fruits, sur lesquelles la culture principale se formera l'été prochain. Ces jardiniers qui sont convaincus que «là où il est épais, il n'y aura pas de vide» se trompent absolument, donc le buisson envahi de pousses sera pauvre en baies. Ce sont les buissons dans lesquels il y a peu de tiges qui forment la marchandise et les baies savoureuses.

Le framboisier est sujet à la prolifération des jeunes pousses, donc sans élagage, la plantation poussera avec de nombreuses pousses de racines, jusqu'à 10-15 morceaux d'une racine.

Presque aucune baie ne se forme dans la jeune pousse, pour cela, elle n'a pas assez de lumière et d'air. Après un certain temps, les plantes deviennent sauvages et dégénèrent, perdent de la variété, les fruits deviennent plus petits et perdent leur douceur.

La sauvagerie d'une framboise excessivement épaisse s'explique par le fait que la plante est épuisée, obligée de se nourrir de nombreux processus infertiles, et que les ravageurs et les maladies se développent rapidement dans les plantations mal ventilées. Cette culture a un système racinaire peu profond mais bien ramifié qui peut se propager autour de la brousse mère dans un rayon de 3 à 5 m.

Le saviez-vous? En Angleterre et en Irlande, les jardiniers des siècles passés pratiquaient la culture de haies barbelées à partir de framboises sauvages, avec lesquelles ils protégeaient le jardin. En cours de croissance, les branches des buissons plantés étaient périodiquement entrelacées avec les branches des plantes voisines, ce qui résultait en un bouclier épineux impénétrable.

Les pousses sous-développées se détachent souvent des bourgeons racinaires à la surface, qui doivent être détruites afin d'éviter l'épuisement de la plante mère. Prendre soin des buissons contient une liste d'activités. En plus de l'élagage, l'éclaircissage, la fertilisation, l'arrosage régulier, il est nécessaire de surveiller l'état sanitaire des plantations.

Prendre soin d'une framboise comprend:

  • élimination des tiges mortes, sèches, cassées, faibles et peu développées;
  • élimination des jeunes pousses en excès qui se sont développées à partir des bourgeons racinaires réveillés;
  • raccourcir le sommet des pousses pour renforcer et développer les branches latérales;
  • paillage et arrosage;
  • flexion des pousses au sol en hiver (dans les climats froids).

Dates de la procédure dans différentes régions

La taille d'automne est recommandée le plus tôt possible. Le moment idéal pour cela est les deux à trois semaines suivantes après la fructification de la récolte. Les plantations plus tôt sont débarrassées des vieilles branches qui ont achevé un cycle de vie de deux ans, mieux c'est.

Important! Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation variétale pour la pose d'une nouvelle plantation auprès de vendeurs de confiance, qui peuvent fournir toutes les informations sur les méthodes d'élagage de cette variété, ainsi que des photos ou des vidéos où vous pouvez voir des plantes adultes fructifier.

Les branches laissées pour plus de végétation auront le temps de se renforcer avant le début du froid, de construire un bon système racinaire et de tomber en dormance pour survivre au froid sans perte. Dans les régions à climat tempéré (région de Moscou, région de la Volga), les arbustes à baies sont coupés au cours d'une des décennies de septembre, dans le sud, le calendrier de ces travaux peut se rapprocher de la fin de l'automne (mi-fin octobre).

Vidéo: taille de framboise

Variétés de culture

Les jardiniers praticiens ont développé de nombreuses options pour l'élagage des buissons de baies. Les plus populaires sont: la formation et la coupe des branches "selon Sobolev" et la taille habituelle.De plus, les jardiniers utilisent volontiers la double taille, ce qui assure une maturation à long terme de la récolte. Le défrichage des framboises facilite l'entretien des plantations à l'avenir.

Plaine

En automne, les vieilles branches sont enlevées de la framboise, ainsi que celles ayant des dommages mécaniques, fragilisées et fragiles. De plus, lors du défrichage, l'intervalle entre les plants restants est toujours respecté.

Certains jardiniers considèrent la taille correcte en automne des sommets des jeunes buissons, d'autres sont catégoriquement contre une telle procédure et pensent qu'elle ne devrait être effectuée qu'au printemps. Par conséquent, cette partie de l'élagage doit être effectuée par le jardinier, en fonction de ses préférences et de son expérience.

Double

Check-out

Pour obtenir l'effet d'une fructification prolongée, les jardiniers ont recours à une taille délicate: sur le même lit, les pousses sont coupées à différentes hauteurs, sur certains le sommet est coupé sur 15 cm de long, et sur les autres sections elles atteignent 25–30 cm Les branches ainsi coupées commencent à fructifier à différents moments.

Selon la taille de la récolte, l'intervalle entre les périodes de maturation des baies atteint 10-12 jours. Une telle taille est bonne pour obtenir des baies fraîches à table tout au long de l'été. A la demande du jardinier, l'élagage peut se faire non pas par deux paramètres de longueur, mais par exemple par quatre ou cinq.

Par exemple, une partie de la framboise est coupée à 15 cm, une autre à 20 cm, la prochaine à 25 cm, une autre à 30 cm et la dernière à 40 cm. Des expériences avec des longueurs de coupe sont recommandées pour les propriétaires de vastes plantations de framboises, cela permettra Dépêchez-vous de récolter les baies et de ne pas les laisser mûrir dans les buissons.

Vidéo: framboises à double élagage

Méthode Sobolev

Très populaire dans la culture de la coupe de framboises de jardin selon la méthode de Sobolev. La technique de cet élagage est assez simple et efficace, donc même les débutants en jardinage peuvent effectuer la procédure qualitativement.

Coupe selon Sobolev:

  1. La technique est basée sur la découpe en deux étapes. Ces étapes s'étirent sur deux ans. Les branches sont taillées pour la première fois de fin mai à début juin, lorsque les jeunes tiges de cette année atteignent 1,5 m de haut. Le sommet de chacun est raccourci de 15 cm.La procédure est plus pratique à l'aide d'un sécateur de jardin ou d'un couteau très tranchant. Il vaut mieux ne pas différer l'exploitation agricole, les pousses doivent être coupées à temps, cela les aidera à devenir de plus en plus fortes.
  2. Après quelques jours, des processus latéraux supplémentaires de 8 à 14 morceaux apparaîtront dans la partie supérieure de la plante. Les processus occuperont près de la moitié de la hauteur (en haut) de la plante entière. Plus de culture cette année ne devra pas être interrompue. À l'automne, une branche latérale atteignant 30 cm de long se développera à partir de chaque bourgeon supérieur, de sorte que chaque tige de framboise ressemblera à un petit arbre. Sous cette forme, la plantation passe l'hiver.
  3. Au printemps prochain, au moment où les plantes ont déjà fleuri leurs feuilles, la prochaine étape de coupe est effectuée par le jardinier. Les branches latérales bien hivernées sont raccourcies par des sécateurs de 15 cm Le sommet de la plante n'est pas touché, car il a été coupé l'an dernier. La taille des branches latérales contribue à leur épaississement et au développement des bourgeons à fruits. Après un certain temps, le buisson est couvert de rameaux de fruits (latéraux), sur lesquels les baies se forment et mûrissent pendant l'été.
  4. La méthode Sobolev implique un arrangement assez rare de pousses de framboises, car chacune d'elles, grâce à des branches latérales étalées, occupe une superficie pouvant atteindre un demi-mètre. Pendant l'éclaircissage, il est recommandé de laisser des plants solides avec un intervalle d'au moins 20 cm entre eux Pendant 2 ans, la pousse de framboise habituelle se transforme en un "arbre" fort avec de nombreuses actions et une excellente productivité. La maturation des baies sur les plantes élaguées par la méthode Sobolev dure jusqu'à 3 mois.

En plus de la technique d'élagage, Sobolev a également proposé sa propre méthode de jarretière.Plantant des buissons en rangées, il a placé des treillis des deux côtés longitudinaux du lit de baies, auxquels il a attaché des framboises.

Lorsque la jarretière a été observée en alternance: une plante était attachée au treillis droit et la suivante au treillis gauche. Cette méthode de jarretière a fourni aux plantes non seulement un soutien pendant toute la période de fructification, mais également un éclairage uniforme, ainsi qu'un accès aux insectes pollinisateurs pour les fleurs.

Comment couper

Les jardiniers préfèrent tailler les framboises dans les mois d'automne, ce temps d'élagage contribue à la croissance rapide des branches épaisses et à la pose multiple des futurs pédoncules. Vous devez le faire en choisissant des journées sèches et ensoleillées pour le travail.

Les bons outils

Pour couper le buisson, des outils de jardin avec un bord métallique pointu sont utilisés. Il est important que la coupe soit propre et uniforme, et que la pointe de la plante ne soit en aucun cas trempée. Habituellement, un bon sécateur en acier de jardin ou un couteau de jardin est utilisé pour ces travaux. Le tranchant de l'outil doit être mince et bien affûté.

Les outils de jardinage de la société allemande Solingen (en allemand: Solingen) ont fait leurs preuves.

En outre, un grand râteau en éventail, un petit râteau à trois dents sur une poignée courte (pour nettoyer le sol à l'intérieur d'un certain nombre de plantes), des vêtements pour travailler à manches longues et des gants serrés protégeant les mains du jardinier seront nécessaires.

Technique et schéma de culture

La taille d'automne présente des avantages importants par rapport au printemps ou à l'été, car avec les pousses anciennes et malades, les ravageurs et leurs larves sont retirés de la plantation. Laissées en petite quantité, les jeunes plants gagneront de l'énergie de croissance supplémentaire, les pousses deviendront plus épaisses et plus fortes, il sera plus facile d'accumuler du sucre et du fructose, de sorte qu'elles ne souffriront pas du gel.

Après la taille, l'accès à la lumière et à l'air, les buissons matures survivront à l'hiver sans endommager les parties aériennes et les racines, et avec l'arrivée de la chaleur printanière, ils commenceront à fleurir et à former des ovaires de fruits.

Le saviez-vous? Grâce au travail d'éleveurs russes, des variétés de framboises à gros fruits sans épis (Stoleshnik, Pride of Russia and the Beauty of Russia, Maroseyka, Taganka et bien d'autres) avec des baies de couleur jaune, rouge, noire et framboise ont été sélectionnées. Grâce à cela, les jardiniers peuvent cueillir des baies sans craindre d'endommager le visage et les mains avec des pointes acérées.

Le jardinier choisit arbitrairement un schéma d'élagage, en observant la distance choisie entre les buissons et le degré de taille du sommet. Mais les règles de base pour l'élagage des framboises sont inchangées pour tout schéma choisi.

Recadrage étape par étape:

  1. Les branches de l'année dernière se distinguent facilement des jeunes branches par la couleur de l'écorce et les différences de texture. Les pousses de l'an dernier sont sèches, ont une écorce brune et une surface rugueuse de la tige.
  2. Lors de la taille, les vieilles pousses sont coupées au ras du sol. Pour la végétation, laisser des jeunes pousses saines et non lignifiées de couleur vert clair.
  3. Si les arbustes sont plantés individuellement, alors 6-7 branches saines seront laissées sur une plante pour la végétation. Dans le cas où la culture est plantée en rangées, alors pour chaque mètre de feuilles de framboise ne laissez pas plus de 10 branches de fruits saines.
  4. À chaque branche laissée pour la végétation subséquente, la partie supérieure de la tige est coupée. La longueur du segment varie de 15 à 25 cm, selon la force de croissance de cette variété.
  5. La hauteur des framboises déjà parées ne doit pas dépasser 1,5 m.

Après les soins anti-âge et sanitaires, les arbustes à baies remercieront le jardinier avec une récolte de fruits à part entière l'été prochain. La troncature du point de croissance de la branche du fruit permettra aux bourgeons latéraux de se développer en branches de fruit supplémentaires à part entière, ce qui augmentera le rendement attendu plusieurs fois.

Vidéo: taille de framboise à l'automne - augmentation du rendement

Soins et préparation supplémentaires pour l'hiver

En automne, de fines pousses récemment émergées sont également coupées près du sol.Ils n'ont pas le temps d'acquérir la force de croissance nécessaire avant le début de l'hiver, de sorte que les pousses vertes ne survivront pas pendant la période glaciale et, à l'automne, elles ne feront que prolonger la force vitale de la brousse. Les tiges qui restent après la taille, ainsi que les feuilles mortes et autres déchets, sont sorties du jardin, puis brûlées.

Dans le sud, les framboises qui n'ont pas peur d'un petit gel sont le plus souvent cultivées, les buissons ne sont donc pas isolés avant l'hiver. Dans les régions plus froides et du nord, les pousses de framboise sont pressées au sol et fixées à sa surface à l'aide de longs plots métalliques. Cette préparation protégera les pousses du gel et des dommages mécaniques sous le poids de la neige mouillée.

Après de fortes chutes de neige, les framboises épinglées au sol et un espace dans un rayon de 1,5 m des racines sont en outre recouverts d'une couche de neige. La neige protégera des effets du gel les racines des plantes qui ne sont pas profondément enfouies dans le sol. Comme l'a montré l'expérience des jardiniers, il s'agit d'une bonne protection des plantations contre les basses températures inférieures à zéro.

Grâce à la taille correcte des framboises en automne, les plantes auront le temps de se renforcer et de produire des bourgeons à fruits avant la saison d'hiver de l'année prochaine. Avec l'arrivée du printemps, ces plantes entrent rapidement dans la saison de croissance, ouvrent les bourgeons et commencent à fleurir.

Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send

Article Précédent

Variété de framboises noires Bristol: principales caractéristiques

Article Suivant

Puis-je manger des lentilles avec pancréatite

Articles Connexes

Recette de confiture de prunes sans pépins
Autre

Recette de confiture de prunes sans pépins

2020
Olavi aux fruits rouges de groseille: apparence, culture
Jardin

Olavi aux fruits rouges de groseille: apparence, culture

2020
Comment se débarrasser de l'ostéochondrose du cou avec du gingembre: compresse, pommade thérapeutique, boissons
Jardin

Comment se débarrasser de l'ostéochondrose du cou avec du gingembre: compresse, pommade thérapeutique, boissons

2020
Framboisier amovible (framboise standard) Royalty: caractéristique
Jardin

Framboisier amovible (framboise standard) Royalty: caractéristique

2020
Groseille à maquereau finlandaise - principales caractéristiques et apparence de la sous-espèce de la variété
Jardin

Groseille à maquereau finlandaise - principales caractéristiques et apparence de la sous-espèce de la variété

2020
Raspberry Galaxy: caractéristiques, caractéristiques de la culture
Jardin

Raspberry Galaxy: caractéristiques, caractéristiques de la culture

2020
Article Suivant
Canneberges avec perte de poids - mécanisme d'action, jus de canneberge

Canneberges avec perte de poids - mécanisme d'action, jus de canneberge

Laissez Vos Commentaires


  • Réel
  • Récent
  • Miscellanea
Teinture de galanga et de gingembre: comment faire de la vodka, du clair de lune

Teinture de galanga et de gingembre: comment faire de la vodka, du clair de lune

2020
Les pastèques mûrissent-elles à la maison?

Les pastèques mûrissent-elles à la maison?

2020
Les méthodes les plus populaires pour la récolte du chou avec du vinaigre de cidre de pomme

Les méthodes les plus populaires pour la récolte du chou avec du vinaigre de cidre de pomme

2020
L'utilisation de canneberges dans le diabète: mécanisme d'action, sous quelle forme utiliser

L'utilisation de canneberges dans le diabète: mécanisme d'action, sous quelle forme utiliser

2020
Variétés de framboises Aurora: caractéristiques, caractéristiques de la culture, fructification

Variétés de framboises Aurora: caractéristiques, caractéristiques de la culture, fructification

0
Les avantages et les inconvénients des canneberges, râpées avec du sucre

Les avantages et les inconvénients des canneberges, râpées avec du sucre

0
Moutons et moutons Kuibyshev: description et caractéristiques de la race

Moutons et moutons Kuibyshev: description et caractéristiques de la race

0
Est-il possible de donner du thé au gingembre aux enfants

Est-il possible de donner du thé au gingembre aux enfants

0
Comment mariner délicieusement des pommes pour l'hiver à la maison dans les banques

Comment mariner délicieusement des pommes pour l'hiver à la maison dans les banques

2020
Saler les oignons verts pour l'hiver dans les berges

Saler les oignons verts pour l'hiver dans les berges

2020
Après un mal d'estomac à l'oignon

Après un mal d'estomac à l'oignon

2020
Gingembre à jeun le matin: mal ou bienfait

Gingembre à jeun le matin: mal ou bienfait

2020

Accueil Magazine en ligne

Accueil Magazine en ligne

Catégorie

  • Autre
  • Jardin
  • Animaux

Catégories Populaires

AnimauxJardinAutre

Miscellanea

© 2021 https://georgetownkyantiquemall.com - Accueil Magazine en ligne

No Result
View All Result
  • Autre
  • Jardin
  • Animaux

© 2021 https://georgetownkyantiquemall.com - Accueil Magazine en ligne