Ravageurs et maladies des pois chiches et comment les combattre
Le pois chiche, ou pois turc, est un haricot cultivé en Asie centrale, qui est le troisième plus utilisé dans le monde. Pour faire pousser des pois chiches dans votre jardin, vous devez, entre autres, lire attentivement la liste des maladies et ravageurs dont vous avez besoin pour protéger la plante. L'ascochitose est considérée comme l'une des maladies les plus courantes. En savoir plus à ce sujet et d'autres maladies du pois chiche dans cet article.
Infections des semences
Pois chiches de plus en plus - Le processus est simple, car la culture est sans prétention dans les soins, et les fruits de la culture peuvent enrichir et diversifier tout régime alimentaire.
Les seuls problèmes auxquels les jardiniers sont confrontés sont les attaques de maladies et de ravageurs. Souvent, les maladies sont de nature infectieuse et résultent de l'ensemencement de semences infectées.
Parmi les principales infections des graines de pois chiche figurent les agents pathogènes de ces maladies:
- ascochitose;
- Fusarium
- pourriture blanche;
- pourriture grise;
- boire la pourriture des racines;
- le mildiou;
- repérage bactérien;
- déformer la mosaïque;
- anthracnose.
Le saviez-vous? L'un des noms communs pour les pois chiches est l'agneau ou le hibou, qui est dû à la forme de la gousse, qui ressemble à une tête d'agneau avec un bec d'oiseau.
Les pois turcs peuvent également être attaqués par des ravageurs:
- pucerons du pois;
- charançon du pois;
- grains de haricots;
- charançons des nodules;
- teigne de pois;
- l'extraction de pois chiches vole.
Ascochitose de pois chiche
L'ascochitose est l'une des maladies les plus dangereuses du pois chiche. Comment le reconnaître, le prévoir et l'éliminer - lisez la suite.
Description de la malveillance et de la maladie
Ceci est une maladie fongique, qui se manifeste sous la forme de brun, bordé de jantes brun foncé, de taches sur les feuilles, les tiges et les fruits de la culture. Si vous regardez attentivement les taches, vous pouvez facilement voir en leur centre quelque chose comme des sacs avec des spores fongiques.
Ces sacs sont appelés pycnides. Des pycnides avec des spores matures éclatent et la maladie se propage avec une vigueur renouvelée, affectant des parties saines de cultures déjà infectées, ainsi que des plantes saines. Les graines malades ou les plants de pois chiches peuvent être la source de l'infection. En outre, l'une des principales voies d'infection est la propagation des pycnospores par le vent et la pluie.
Important! Le développement de l'ascochitose est facilité par un temps pluvieux et nuageux et une humidité de l'air élevée à une température ambiante de + 20 ... + 25 ° С.
La nocivité de l'ascochitose se manifeste dans le fait que les champignons peuvent détruire toute la plantation de pois chiches et transfert à d'autres types de légumineuses. De plus, la maladie est dangereuse en ce qu'elle affecte le système racinaire de la plante et conduit à sa mort. Les fruits atteints d'ascochitose ne sont pas adaptés à la consommation.
Traitement et prévention
Il est préférable de prévenir l'apparition d'ascochitose et de prendre des mesures préventives pour cela: semer tôt les graines de pois chiche, après avoir creusé profondément dans le sol et en tenant compte de toutes les règles de rotation des cultures. Immédiatement avant le semis, il est recommandé de désinfecter les graines en plaçant les pois dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 2-3 heures.
Vous pouvez guérir les arbustes de pois chiches malades en les pulvérisant avec une solution à 1% de liquide de Bordeaux ou une solution à 0,4% de chloroxyde de cuivre. Il est nécessaire de le vaporiser le matin, après la tombée de la rosée, en choisissant un jour sans vent et sans nuages pour cela. Répétez la procédure de traitement après 7 à 14 jours.
Autres maladies
Parmi les maladies de pois chiches les plus courantes énumérées ci-dessus, il convient de noter le fusarium, la moisissure grise, la rouille et la pourriture des racines.
Fusarium
L'infection à Fusarium est une infection fongique qui affecte principalement le système racinaire du pois chiche. La principale source de champignons Fusarium est le sol et les graines malades.
La fusariose sur les pois peut être reconnue par le fait que la tige à la base devient brune. Cela signifie que les champignons ont réussi à frapper les racines et à les recouvrir de taches brunes, et ont déjà atteint la tige. La maladie a un effet dévastateur sur l'état du système racinaire: le rhizome se détache, ce qui conduit au flétrissement de la plante, et bientôt à sa mort.
Important! Conditions favorables au développement des spores de Fusarium - une période fraîche prolongée et une humidité élevée. L'infection se propage le plus rapidement par temps sec et chaud.
Les jardiniers conseillent de guérir les buissons malades et de prévenir la propagation des champignons aux plantes saines avec une solution fongicide - par exemple, vous pouvez utiliser Kolosal Pro. Il est nécessaire de préparer la solution, en respectant strictement les recommandations spécifiées dans les instructions.La prévention de Fusarium consiste à respecter les règles de rotation des cultures: Vous ne pouvez pas semer de pois chiches au même endroit pendant 4-6 ans. Avant la plantation, il est recommandé de faire germer les graines dans une solution spéciale - par exemple, "Kornevine".
Moisissure grise
La moisissure grise est un autre type d'infection fongique qui infecte cette culture. Vous pouvez reconnaître la maladie par une caractéristique: un épais revêtement gris qui recouvre les fleurs et les gousses de pois. La base du fruit acquiert une couleur brune, leur taille augmente, comme si les gousses gonflaient.
Mesures de contrôle - traitement avec des solutions fongicides de ces médicaments:
- "Le gardien";
- "Fleur";
- "Discours";
- "Portes."
Le saviez-vous? Les pois chiches appartiennent aux catégories des légumes et de la viande, ce qui en fait une partie intégrante d'une alimentation équilibrée. Par exemple, en Australie, ce type de culture de haricots a été introduit par le gouvernement dans un plan spécialement conçu pour les partisans d'une alimentation équilibrée dans les deux catégories.
Rouille
Ce type de maladie fongique est l'un des plus dangereux, car le champignon peut infecter des cultures absolument saines en les frappant de l'air. L'agent causal de la rouille est le champignon dioïque qui vit sur l'asclépiade.
La maladie se déclare au début du printemps: l'asclépiade hivernée sur les racines affecte les jeunes euphorbes, recouvrant la plante d'écidiospores (spores de rouille printanières) sous forme de coussinets jaune orangé. Les écidiospores peuvent être transportées par le vent sur de longues distances, et si elles tombent sur les buissons de pois turcs, elles commencent à germer et à se multiplier rapidement.
Important! La nocivité de la rouille réside dans le séchage de la plante. Les fruits sur les arbustes de pois chiches touchés par cette maladie ne se développent pas.
La rouille ne peut être détectée sur les pois chiches qu'au milieu de l'été. À ce moment-là, les épidémiospores ont déjà le temps de former des oreillers brun orangé sur le feuillage, les tiges et les gousses de pois chiches - urédospores. Jusqu'à l'automne, les urédospores mûrissent, acquièrent une couleur noire et des spores fongiques d'hiver s'y développent - des téléthospores qui attaquent l'euphorbe. Tel est le cycle de la rouille dans l'environnement.
Les agronomes et les jardiniers recommandent d'éliminer la rouille sur les pois chiches avec des fongicides. ("Homosila", "Strobi"). La fréquence de pulvérisation et le dosage sont indiqués dans les instructions.
Afin de protéger les cultures de pois chiches de la rouille, il est nécessaire de semer les pois de mouton au début du printemps, de détruire soigneusement les mauvaises herbes et de traiter les germes et les buissons adultes avec les fongicides indiqués ci-dessus à des fins préventives.
Pourriture des racines
Il s'agit d'une maladie du pois chiche presque mortelle, car les champignons infectent le système racinaire - une source de croissance, de nutrition et de vitalité de la culture. Un système racinaire malade cesse de fournir à la plante des substances utiles et de l'eau, ce qui entraîne une diminution de l'étanchéité des feuilles. Le feuillage flétrit, devient léthargique, puis s'estompe. Le buisson commence à mourir.
Le danger de la maladie réside dans le fait que le jardinier prend souvent le flétrissement du feuillage par manque d'humidité, commence à arroser abondamment le buisson, ce qui ne contribue qu'à la propagation du champignon, et lorsqu'il se rend compte de ce qui se passe, il est déjà impossible de sauver la plante.
Le saviez-vous? Selon des fouilles archéologiques, les habitants du Moyen-Orient ont commencé à cultiver des pois chiches pour la première fois encore 7 500 ans avant JC. e.
Pour faire ça:
- cultiver le sol à fond;
- Ne pas perturber la rotation des cultures;
- désinfecter les graines;
- alimenter la culture en temps opportun avec du phosphore et du potassium;
- choisissez uniquement du matériel de semence sain et de haute qualité pour le semis.

Ravageurs de pois chiches
Le pois chiche ne souffre pas seulement de maladie. Les ravageurs diffèrent également par leur influence destructrice sur la culture. Ce sont des insectes tels que la teigne du pois, la cuillère à pois, les grains de haricot et la mouche des pois chiches.
Pois papillon - petit papillondont l'envergure est de 12–17 mm. Les ailes de papillon sont brun foncé avec des bords avant blancs. La chenille est de couleur jaune clair, sa longueur varie entre 7 et 12 mm.
La période de ponte des papillons est la période de floraison de cette variété de pois. Les œufs sont ovales, jaunes. Pendant la saison, la teigne pond des œufs une seule fois. Éclosion en 5 à 10 jours, les larves pénètrent dans les pois formés. Une larve bien nourrie se cache dans le sol, où elle tisse un cocon et hiberne.La nocivité de la teigne du pois se manifeste par le fait qu'elle détruit la récolte. Éliminer l'invité non invité aidera au traitement des pois chiches avec des insecticides - "Bi-58", "Lannat". Prévention - creusage profond du sol à l'automne, destruction des larves découvertes.
Important! Évitez d'avoir de l'insecticide dans les yeux.

Par conséquent, si un tel coléoptère est trouvé sur les plantes, il est nécessaire de pulvériser immédiatement la parcelle avec une solution d'insecticides Fury, Iskra ou Fastak, mais au plus tard 10 jours avant le début de la récolte. et les cultures de haricots sauvages.
Grains de haricots
Les grains de haricot sont appelés petits insectes bruns (jusqu'à 4 mm de long). Les ravageurs sont reconnus par cette description: leurs élytres sont de couleur brun foncé, des taches claires en disséquant toute la longueur. Le haricot caryopsis pond sur la partie moulue de la plante des œufs oblongs (jusqu'à 0,7 mm de long), desquels apparaissent rapidement des larves sans pattes courbées, couvertes de poils multiples.
Le ravageur pénètre dans la plantation de pois chiches avec le matériel de semence (les larves s'y cachent). Les céréales attaquent les pois pendant la fructification (nouaison et maturation). À ce moment, la femelle parvient à pondre des œufs (20–40 pièces par couvée, jusqu'à 100 pièces par saison) à l'intérieur de la plante. Pour ce faire, elle ronge le trou souhaité dans la couture dorsale de pois chiches.
Après 5 à 45 jours (selon les conditions météorologiques), les larves émergent des œufs, pénètrent dans les fruits des pois turcs et s'y développent. Un pois peut contenir jusqu'à 20 larves.Les larves de granules mûrissent dans des chambres de pois chiches rongées, et bientôt, les insectes rampent à travers les trous dans les coquilles de fruits. Les larves installées dans la pulpe des fruits tombent dans des habitations humaines ou de grands magasins de légumineuses, où elles se développent et se déplacent avec succès vers d'autres variétés de légumineuses.
Important! Les pois chiches sélectionnés pour l'ensemencement doivent être désinfectés par chauffage: placer les graines pendant 1 heure dans un four chauffé à 60 ° C.
Mouche de pois chiche
Un insecte noir est appelé une mouche minière du pois chiche. avec antennes et côtés jaunes de la tête, mésoscutum, scutellum et hanches. La particularité de ce ravageur est qu'il ne régale qu'avec les pois chiches. D'autres mouches légumineuses minières n'attaquent pas.
Éclosion en 5 à 10 jours, les larves se nourrissent de cellules caduques, faisant des trous étroits et brillants dans les feuilles qui ne peuvent être trouvés que sur la face supérieure de la feuille. Après 5 à 7 jours, les larves tombent sur le sol et se nymphosent, et après 2 semaines se transforment en mouches.
Important! Les passages étroits faits par les larves à l'intérieur de la feuille sont appelés mines, d'où le nom — mouche minière.
La nocivité de l'insecte est qu'elle conduit au jaunissement, au séchage, puis à la chute des feuilles des arbustes de pois chiches, ce qui, à son tour, est lourd de perte de rendement.Vous pouvez vous débarrasser des mouches des pois chiches en pulvérisant des plantes avec l'insecticide Fury. La plante doit être transformée au plus tard 10 jours avant le début de la récolte.
Les mesures préventives consistent en une culture approfondie du sol et la destruction des chrysalides détectées, ainsi qu'en une culture et un désherbage en temps opportun de la plantation. Après la récolte, il est nécessaire de creuser profondément le sol et d'enlever les restes de plantes.
Prévention des maladies et des ravageurs
Avant de planter des pois chiches dans votre propre jardin, prenez toutes les mesures préventives nécessaires pour le protéger des maladies et des ravageurs:
- En automne, retirez la zone des restes des récoltes récoltées.
- Creusez le sol profondément après la récolte à la fin de l'automne et nettoyez la zone des mauvaises herbes et de leurs racines.
- Au printemps, avant de planter, ameublissez complètement le sol.
- Détruisez toutes les larves présentes dans le sol.
- Ne plantez pas de pois chiches sur le même site chaque année - respectez les règles de rotation des cultures: vous pouvez planter des pois chiches avec une fréquence de 4-5 ans.
- Choisissez des semences de haute qualité et saines pour la plantation.
- Germer et désinfecter la graine.
- Désherber en temps opportun, ameublir le sol sous la culture, enlever les mauvaises herbes.

Ainsi, cultiver une culture orientale appelée pois chiches dans notre voisinage est possible et abordable, l'essentiel est de la protéger des ravageurs et des maladies. Et pour cela, vous devez vous familiariser avec les règles de culture de cette variété de pois, et une récolte riche est garantie.
Laissez Vos Commentaires