Thé au gingembre pour perdre du poids et accélérer le métabolisme: bienfaits, efficacité, contre-indications
Le gingembre (nom latin Zingiber officinal) est une plante qui a non seulement un goût brûlant brillant et un arôme riche, mais aussi de nombreuses propriétés curatives, vous permettant de l'utiliser très largement en médecine traditionnelle. L'un des domaines dans lesquels cette épice a gagné une popularité particulière est la lutte contre l'excès de poids.
Cette revue discutera de la façon dont le gingembre peut vous aider à perdre du poids, des contre-indications du régime au gingembre et de la façon de préparer un thé brûlant de graisses frais, sain et délicieux à base de cette racine orientale exotique.
Propriétés cicatrisantes, efficacité de la racine de gingembre pour accélérer le métabolisme et la perte de poids
La composition de la racine de gingembre comprend un grand nombre de vitamines (principalement du groupe B), des acides aminés essentiels et essentiels, ainsi que les minéraux les plus importants pour le corps humain - potassium, calcium, magnésium et phosphore. Cependant, la principale et, ce qui est fondamentalement important, une substance unique, grâce à laquelle la "racine à cornes" a acquis la renommée d'une plante médicinale, est ce qu'on appelle le gingérol.
- L'effet de ce composé biologiquement actif sur le corps est divers, en particulier, vous devez savoir qu'il:
- accélère les processus métaboliques (selon certaines études, de 15%), favorise la dégradation des graisses;
- possède une action analgésique (analgésique);
- présente une activité antioxydante et antitumorale;
- contribue au traitement symptomatique des maladies et des conditions spécifiques accompagnées de nausées (par exemple, toxicose pendant la grossesse);
- soulage les voies respiratoires de l'excès de crachats (aide à faire face à une toux productive et à des crises d'asthme);
- arrête les processus inflammatoires dans le corps;
- renforce les parois des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle;
- aide à améliorer la digestion;
- améliore l'état de la peau;
- rétablit l'équilibre glycémique;
- renforce le système immunitaire;
- Il a une action bactéricide, antifongique et anthelminthique prononcée.
On pense que la principale raison pour laquelle le thé au gingembre, les décoctions et les smoothies sont inclus dans le régime alimentaire de ceux qui veulent perdre du poids est c'est la capacité de la racine cornue à accélérer le métabolisme. Cependant, en réalité, le mécanisme de travail des épices orientales parfumées dans notre corps est beaucoup plus compliqué. La raison de prendre un excès de poids peut être non seulement un métabolisme incorrect (ralenti), mais aussi des troubles fonctionnels dans le travail de divers organes et systèmes.
L'effet tonique, tonifiant et cicatrisant que le gingembre a sur le corps s'accompagne d'une amélioration notable du bien-être, et se débarrasser de quelques kilos en trop dans cette situation n'est qu'une conséquence naturelle de la normalisation de tous les processus se déroulant dans notre corps.
Est-il possible de perdre du poids avec de la racine de gingembre
La réponse à cette question ne peut être sans équivoque et dépend de la gravité du problème, qu'il soit causé par une maladie systémique, sans l'identifier et le traiter, la dynamique positive est en principe impossible, ainsi que le mode de vie que mène toute personne qui veut perdre du poids.
Important! Le gingembre est inutile dans la lutte contre l'excès de poids, si vous ne combinez pas son apport avec l'activité physique et la bonne approche pour faire un régime - limiter la farine, les graisses, les fritures, le manque de suralimentation, se débarrasser de l'habitude de manger trop la nuit, etc.

À titre indicatif, nous notons que, selon les scientifiques, les 10 principales raisons pour lesquelles les gens sont rassasiés comprennent les facteurs défavorables suivants:
- Trop manger.
- Mode de vie sédentaire (manque d'activité physique).
- Un changement brusque dans l'un des deux facteurs mentionnés ci-dessus (par exemple, un athlète qui a quitté le sport, en mangeant la même quantité de nourriture que d'habitude, commencera très rapidement à prendre un excès de poids).
- Manque de liquide dans le corps.
- Changements liés à l'âge et troubles hormonaux.
- Ignorer le petit déjeuner (il s'avère que c'est le premier repas qui déclenche les processus métaboliques dans le corps et fait fonctionner correctement le système digestif).
- Manque de sommeil.
- Manque de régime (longues pauses entre les repas, collations irrégulières, repas sur le pouce, etc.).
- Régimes permanents.
- Stress.
Le saviez-vous? Le titre douteux de l'homme le plus gras du monde appartient à une résidente du Michigan (USA) nommée Carol Yeager, dont le poids était fixé à environ 727 kg. Il est intéressant de noter que, selon les médecins, la seule raison d'une femme en surpoids est son appétit agité, qui est toutefois apparu à la suite du stress vécu pendant l'enfance.
Recettes de thé au gingembre pour perdre du poids
Le thé amincissant au gingembre ne doit pas être préparé en stricte conformité avec la recette. Il suffit de râper le rhizome (même pas pelé, juste lavé à fond) sur une râpe fine, verser la pulpe résultante avec de l'eau bouillante, insister un peu, comme le thé ordinaire, et une boisson parfumée, savoureuse, riche en vitamines, rafraîchissante, tonique, qui a également la propriété de contribuer à accélérer le métabolisme dans le corps, prêt.
Vidéo: Thé amincissant au gingembre
Cependant, en utilisant la recette décrite comme base, vous pouvez ajouter divers ingrédients supplémentaires à la racine aromatique à votre goût - fruits, baies, herbes, épices, etc., ainsi que des feuilles de thé noir ou vert, obtenant à chaque fois de nouvelles nuances du goût de la boisson finie . Il est seulement important de se rappeler que pour perdre du poids, vous devez boire du thé au gingembre sans sucre, en dernier recours en ajoutant un peu de miel de qualité pour la douceur.
Thé de racine de gingembre au citron, miel et cannelle
Ingrédients:
- racine de gingembre - 25 g;
- Limo - 1 pièce;
- cannelle - 1 bâton (ou 1/2 c. à thé de poudre);
- miel - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 l.
Recette étape par étape:
- Laver le rhizome, peler et râper sur une râpe fine ou hacher finement avec un couteau.
- Laver le citron et le couper en petits cubes directement avec la pelure.
- Mettez la pulpe de gingembre au fond du thermos, ajoutez la cannelle et versez de l'eau chauffée à une température de + 85 ... + 90 ° С.
- Couvrir le thermos avec un couvercle et laisser insister pendant 20 à 40 minutes.
- Ouvrez le couvercle, ajoutez du citron haché au thé légèrement refroidi, refermez-le et laissez-le pendant 3-5 minutes.
- Avant utilisation, retirez le bâton de cannelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer le liquide et retirer les «feuilles de thé», mais il est préférable de prendre cet outil pour la perte de poids et l'épaississement.
- Vous pouvez ajouter du miel dans la tasse au goût.
Le saviez-vous? Peler le gingembre peut être très difficile. Cependant, si le rhizome est maintenu pendant plusieurs minutes dans l'eau, la peau sera retirée littéralement du toucher d'un couteau.
À l'orange et au miel
Ingrédients:
- racine de gingembre - 20–25 g;
- orange - 1 pc .;
- thé vert - 3 cuillères à café;
- poivre noir moulu - 1 pincée;
- miel - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Laver le rhizome et râper sur une râpe fine.
- Mettre la pulpe de gingembre, les feuilles de thé vert, le poivre au fond de la théière, verser de l'eau bouillante sur les ingrédients, couvrir, laisser reposer 10-15 minutes.
- Pendant que le thé est infusé, couper l'orange en deux et presser doucement le jus d'une moitié, en retirant simultanément les graines tombant dans le jus. Coupez la seconde moitié des agrumes en fines tranches.
- Versez le thé dans des tasses, assaisonnez de jus d'orange et de miel, mettez une tranche d'orange dans chaque tasse.
Aux airelles
Ingrédients:
- racine de gingembre - 20 g;
- airelles (fraîches ou surgelées) - 1 cuillère à soupe. l.;
- miel - 1 cuillère à soupe. l.;
- menthe (fraîche ou sèche) - quelques feuilles;
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Râper ou hacher finement le rhizome.
- Mettez les baies dans une assiette, écrasez soigneusement chaque fruit avec un mortier en bois, afin qu'elles laissent le jus.
- Mettez la bouillie de gingembre et de baies dans la théière, ajoutez la menthe.
- Versez de l'eau bouillie sur le mélange, couvrez, laissez infuser 15 à 20 minutes.
- Boire sans filtrer, après avoir ajouté du miel dans la tasse.
Important! Les airelles, si vous le souhaitez, peuvent être remplacées par des mûres, des canneberges et toute autre baie préférée.
À la menthe
Ingrédients:
- racine de gingembre - 25 g;
- thé noir - 1 cuillère à café;
- menthe séchée - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Laver la racine, peler, couper en fines tranches.
- Préparez le thé noir de la manière habituelle en mélangeant de la menthe séchée avec des feuilles de thé.
- Ajouter des quartiers de gingembre à la boisson finie avec un arôme de menthe riche, bien mélanger et boire à petites gorgées.
Avec rose sauvage
Ingrédients:
- racine de gingembre - 15–20 g;
- Rose musquée séchée - 10-15 baies;
- pomme rouge - 1 pc. (taille moyenne);
- cannelle - 1 bâton (peut être remplacé par de la poudre);
- menthe (fraîche ou séchée) - quelques feuilles;
- raisins secs - 10-15 baies;
- miel - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Lavez la pomme, coupez-la en 4 parties, retirez la chambre à graines et les graines. Coupez chaque quartier en fines tranches.
- Broyer la rose sauvage dans un mortier.
- Laver la racine de gingembre, râper.
- Mettez le gingembre, la rose musquée écrasée, les raisins secs, la cannelle et la menthe au fond de la théière. Versez le mélange avec de l'eau bouillante, couvrez, laissez infuser 15 à 20 minutes.
- Versez la boisson finie dans des tasses, ajoutez le miel et les tranches de pomme. Buvez sans filtrer.
Avec sorbier
Ingrédients:
- racine de gingembre - 20–25 g;
- baies de sorbier (mieux que l'aronia) - 3-4 cuillères à soupe. l.;
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Lavez le rhizome et hachez-le finement avec un couteau.
- Versez les cendres de montagne dans une casserole, ajoutez de l'eau et mettez le feu.
- Dès que l'eau bout, ajoutez la racine hachée dans la casserole, éteignez immédiatement le poêle, couvrez le récipient avec un couvercle et laissez infuser 10 à 15 minutes.
- Au bout d'un moment, filtrer le liquide, verser dans des tasses, ajouter du miel.
Avec pomme
Ingrédients:
- racine de gingembre - 20–25 g;
- pomme verte - 1 pc .;
- cannelle - 1 bâton;
- miel - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Lavez et hachez le gingembre de n'importe quelle manière pratique.
- Coupez la pomme en fines tranches, après avoir retiré le cœur et la tige.
- Dans une théière, mélanger le gingembre et les pommes, ajouter un bâton de cannelle, verser de l'eau chaude, couvrir, laisser infuser 10-15 minutes.
- Versez le thé dans des tasses, en essayant de répartir uniformément les morceaux de fruits et les sédiments de gingembre. Retirez le bâton de cannelle.
- Ajouter du miel avant utilisation.
Au curcuma et à la cannelle
Ingrédients:
- racine de gingembre - 20 g;
- racine de curcuma - 20 g;
- citron - 1 pc .;
- poivre noir moulu - 1 cuillère à café;
- eau - 1 l.
Si la racine de curcuma n'a pas pu être obtenue, vous pouvez la remplacer par un analogue de poudre, qui est facile à trouver dans n'importe quel supermarché du département des épices.
Recette étape par étape:
- Broyez les deux racines.
- Porter l'eau à ébullition, ajouter la bouillie de gingembre et de curcuma obtenue, couvrir, laisser infuser 10 à 15 minutes.
- Couper le citron en deux, presser le jus d'une moitié, couper le second en fines tranches.
- Filtrez le thé infusé, ajoutez du poivre, du miel et du jus de citron à la boisson, versez dans des tasses, puis mettez une tranche de citron dans chacune.
Le saviez-vous? Le curcuma est non seulement une épice populaire et une plante médicinale largement utilisée en médecine populaire, mais aussi une très belle fleur qui peut être cultivée à la maison, combinant ainsi agréable avec sain.
Avec cardamome et menthe
Ingrédients:
- racine de gingembre - 25 g;
- menthe fraîche - 60 g;
- cardamome - 1 cuillère à café;
- citron - 1 pc .;
- orange - 1 pièce:
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Hachez finement les feuilles de menthe avec un couteau.
- Laver le rhizome, râper.
- Les fruits de la cardamome sont broyés à fond dans un mortier.
- Pressez le jus d'agrumes.
- Mélanger dans la théière tous les ingrédients sauf le jus, verser de l'eau bouillante, couvrir, laisser infuser pendant 1,5 à 2 heures.
- Après un moment, filtrez le liquide.
- Lorsque la boisson a refroidi à température ambiante, ajoutez du jus d'orange-citron. Prenez au frais.
Au poivron rouge
Ingrédients:
- racine de gingembre - 20 g;
- thé vert ou noir - 1 cuillère à soupe. l.;
- piment moulu - 1 cuillère à café;
- eau - 1 l.
Recette étape par étape:
- Laver le rhizome, peler, couper en petites tranches.
- Préparez du thé. Versez la boisson dans des tasses.
- Ajouter le miel et le poivron rouge, bien mélanger et boire immédiatement en petites gorgées.
À l'ail
Ingrédients:
- racine de gingembre - 20 g;
- ail - 3-4 gousses;
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Lavez le gingembre et hachez-le finement.
- Peler et hacher l'ail. À cet effet, il est préférable d'utiliser un couteau, pas un presse-ail, afin que le jus reste à l'intérieur des morceaux.
- Versez les deux composants dans une théière, versez de l'eau bouillante, couvrez, laissez infuser 10 à 15 minutes.
- Filtrez avant utilisation.
Important! C'est le thé à l'ail et au gingembre qui est considéré comme le plus efficace dans la lutte contre l'excès de poids. Cet effet est obtenu grâce à la combinaison de gingérol et d'allicine, qui fait partie de l'ail, qui a des propriétés similaires, résultant en la soi-disant synergie (les deux composants fonctionnent ensemble mieux que simplement résumer leur travail séparément).
Aux graines de cumin
Ingrédients:
- racine de gingembre - 25 g;
- graines de cumin noir - 2 cuillères à soupe. l.;
- fruits confits - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 l.

Recette étape par étape:
- Lavez et hachez le rhizome avec une râpe.
- Versez les graines de cumin à l'eau froide, mettez le feu et portez à ébullition.
- Après avoir retiré le liquide du feu, ajoutez-y du gingembre et des fruits confits, couvrez, laissez infuser 10 à 15 minutes.
- Versez le thé dans des tasses sans filtrer. Ajouter du miel avant utilisation.
Règles de brassage et d'utilisation
Les propriétés bénéfiques du thé au gingembre dépendent directement du respect de la technologie de préparation de la boisson et de son apport adéquat.Lors de la préparation du thé au gingembre pour perdre du poids, il vaut la peine d'écouter l'expérience de sages chinois. Le fait est que l'eau qui a franchi le stade d'ébullition acquiert une rigidité excessive, car une température élevée aide à dissoudre les sels de métaux lourds dans le liquide. Infusé dans une telle eau, le thé apportera non seulement moins d'avantages au corps, mais perdra également considérablement la richesse du goût.
Le saviez-vous? La science chinoise de la fabrication du thé implique plusieurs étapes de chauffage de l'eau pour l'infusion, avec de très beaux noms pour chacune. Il est considéré comme le plus correct de remplir les feuilles d'eau, chauffées jusqu'au stade de la «touche blanche», c'est-à-dire le moment précédant l'ébullition, lorsque de nombreuses bulles commencent à monter intensément du fond de la théière, et à cause de cela, l'eau devient presque blanche.

La plupart des nutritionnistes ne recommandent pas de s'impliquer dans le thé au gingembre., limitant quotidiennement à un maximum de deux tasses d'une telle boisson. S'il n'y a pas de problèmes globaux avec un excès de poids, pour maintenir le corps et la silhouette en bonne forme, il suffit d'ajouter simplement un peu de racine hachée à une tasse de thé standard bu pendant la journée.
Pour obtenir un effet plus prononcé, la boisson aromatique doit être bue en petites quantités (150-200 ml chacune).environ une demi-heure avant chaque repas. Le gingérol et d'autres ingrédients actifs infusés dans le thé vont commencer la production active de deux enzymes principales impliquées dans la digestion - le suc gastrique et la bile, ce qui fait que tout ce qui est mangé sera absorbé rapidement et ne sera pas déposé d'abord dans l'estomac, puis sur les côtés sous forme d'excès de graisse. Et l'effet tonique (revigorant) exercé par la racine de gingembre sur le corps empêchera la survenue d'un désir dangereux de se détendre après un repas copieux, ce qui entraîne généralement une prise de poids indésirable.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que toutes les personnes ne tolèrent pas aussi bien le gingembre.Par conséquent, si cette épice n'est pas présente dans le régime tout le temps, vous devez commencer à boire les boissons insistées en petites portions, augmenter progressivement la dose quotidienne de 50 ml à 0,5 l acceptable.
Il y a aussi la pratique d'organiser des journées de jeûne avec du thé au gingembre au lieu de tout autre aliment, à l'exception d'une petite quantité de fruits frais ou séchés, dans une autre version - légumes bouillis, soupe légère, poisson faible en gras. Cependant, étant donné la capacité de la racine cornée à irriter les muqueuses du tractus gastro-intestinal, avant de recourir à de telles méthodes pour réduire leur poids, il est préférable de consulter votre médecin.Contre-indications
Pour toutes ses nombreuses propriétés bénéfiques, gingembre - la plante n'est pas du tout inoffensive et son utilisation inappropriée peut entraîner de graves problèmes. Tout d'abord, nous parlons d'un surdosage, mais il existe un certain nombre de conditions qui sont une contre-indication directe à l'inclusion de la racine à cornes dans votre alimentation. Mais pour les enfants de moins de quatre ans, le thé au gingembre ne doit pas être donné du tout.
- En particulier, cette liste devrait comprendre:
- toute maladie et affection accompagnée de dommages ou d'hypersensibilité aux muqueuses de l'œsophage, de l'estomac ou des intestins (ulcères, gastrite, pancréatite, colite, entérite, érosion, etc.);
- maladie hépatique grave, y compris hépatite et cirrhose;
- troubles du système cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral ou état pré-AVC, infarctus ou pré-infarctus du myocarde, maladie coronarienne, hypertension, etc.);
- la présence de calculs dans la vésicule biliaire (le gingembre agressif peut les mettre en mouvement, ce qui est lourd de conséquences graves jusqu'à une intervention chirurgicale urgente);
- saignement de toute nature et orientation, faiblesse des vaisseaux sanguins, tendance à l'hémorragie (la capacité du gingembre à fluidifier le sang peut aggraver l'état);
- conditions aiguës caractérisées par de la fièvre et une hyperthermie (toute boisson chaude peut entraîner une augmentation de la chaleur, mais le thé au gingembre est particulièrement dangereux dans ce cas);
- une réaction allergique à tout composant qui fait partie de la composition chimique de la plante;
- dermatite, éruption cutanée de nature non diagnostiquée et autres maladies de la peau au stade aigu;
- prendre certains médicaments, en particulier, visant à stimuler le travail du muscle cardiaque, à abaisser ou à augmenter la pression, à abaisser la glycémie, à abaisser la coagulation sanguine.
En parlant des contre-indications de la boisson, il ne faut pas oublier non seulement que le gingembre, mais aussi d'autres composants qui composent le thé brûlant les graisses peuvent avoir leurs propres effets secondaires.Par conséquent, dans chaque cas, la liste des conditions incluses dans la zone à risque peut être allongée en raison de Eléments supplémentaires. Le thé au gingembre n'aidera pas à perdre du poids si vous buvez un hamburger juteux en étant allongé sur le canapé devant le téléviseur. De plus, comme nous parlons d'une plante très brûlante et agressive, il est également impossible d'utiliser des boissons infusées sans restrictions comme produit pour un mono-régime.
Important! Pendant la grossesse, le thé au gingembre doit être utilisé avec prudence, en particulier au troisième trimestre. Le principal danger de la boisson réside dans sa capacité à provoquer des sauts de tension artérielle, de sorte que la future mère doit écouter attentivement ses sentiments lors de ce type de thé.
Laissez Vos Commentaires