Recette de confiture de prunes sans pépins
Les prunes sont l'un des fruits les plus appréciés et les plus appréciés de l'été ensoleillé: le goût de leur pulpe sucrée et juteuse en combinaison avec une peau mince et acide ne laisse personne indifférent. Grâce à tout un complexe de vitamines et de nutriments, ces fruits sont recommandés par de nombreux médecins comme support des dysfonctionnements intestinaux, prévention du cancer. Afin de profiter de délicieux fruits pendant la saison froide, de nombreuses femmes au foyer préparent de la confiture de prunes, réputée pour sa polyvalence, car elle peut être consommée non seulement comme dessert indépendant, mais aussi comme garniture parfumée pour la cuisson.
Sélection et préparation des ingrédients
Accéder à la sélection de fruits devrait se concentrer principalement sur la recette prévue - la variété de fruits nécessaire en dépendra:
- Confiture de prune dénoyautée mieux préparé à partir de fruits petits ou moyens. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas prendre de fruits trop mûrs.
- Cuisson des confitures dénoyautées ou la confiture (confiture) nécessitera de gros fruits, dans lesquels l'os est facilement séparé de la pulpe. Dans le même temps, les fruits mûrs et même un peu trop mûrs conviennent tout à fait à la confiture et à la confiture, mais à la confiture en tranches - uniquement des prunes à pulpe dense qui garderont leur forme bien et ne bouilliront pas.

Le critère principal reste le niveau de qualité des fruits - absence de dommages, formations pourries et lésions par les vers.
Avant de commencer à préparer les prunes, bien rincer, retirer les queues et, si nécessaire, séparer les graines.
Le saviez-vous? Dans les temps anciens, il y avait une coutume dans les Balkans: une personne qui avait commis une infraction ne pouvait recevoir le pardon d'un prêtre qu'après avoir planté un prunier sur le bord de la route.
Les meilleures recettes
En raison de sa grande popularité, la conservation des prunes comprend une grande variété de recettes: des plus légères, qui conviennent tout à fait aux débutants, et aux plus inventives, qui peuvent frapper même les gourmets les plus sélectifs. Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, les prunes douces en conserve ont des caractéristiques gustatives élevées qui plairont à presque tout le monde.
Une recette simple pour une confiture aromatique épaisse de prunes dénoyautées
4 boîtes de 1 l3 heures 20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
Les prunes sont lavées, nettoyées de la queue et séparées de l'os.
La pulpe de prune préparée est tordue dans un hachoir à viande, recouverte de sucre et mélangée.
Les plats avec des prunes et du sucre sont recouverts d'un couvercle et laissés pendant plusieurs heures - pour dissoudre complètement le sucre.
Ensuite, les prunes sont incendiées, portées à ébullition et bouillies pendant 20-30 minutes. La mousse qui se forme à la surface de la confiture doit être retirée.
La confiture finie est disposée sur des pots stérilisés et recouverte de couvercles en plastique. Dans cette position, la confiture reste jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.Une fois la confiture refroidie, elle peut être placée au réfrigérateur ou enroulée avec des couvercles en fer.
Le saviez-vous? En Chine, la prune est considérée comme un symbole de l'hiver.
"Cinq minutes"
6 boîtes de 1 l3 heures 20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les prunes sont soigneusement triées et lavées. Un os est retiré de chaque fruit et la chair s'effrite finement avec la peau, après quoi elle est envoyée dans un récipient ou un plat en acier inoxydable.
- Les fruits râpés sont versés avec de l'eau et mis à feu moyen.
- Après ébullition, le feu est réduit au minimum et la chair est bouillie sous un couvercle fermé pendant environ 5 minutes. Il est constamment nécessaire d'éliminer la mousse formée de la surface de la confiture.
- Après 5 minutes, le feu sur le poêle augmente au maximum et le sucre est versé dans les prunes.
- Ensuite, la pectine est ajoutée à la confiture, tout continue à bouillir pendant encore 1 minute.
- Vous pouvez vérifier le degré de préparation de la confiture en la laissant tomber sur une soucoupe - si la goutte est épaisse et gèle, alors la confiture peut être retirée du feu, sinon, l'ébullition dure encore 1 minute.
- Du jus de citron est ajouté à la confiture finie.
- La confiture de cinq minutes est prête - elle doit être versée dans des pots stérilisés, serrer le couvercle et laisser refroidir, après quoi les pots sont envoyés pour le stockage.

Important! Environ 1 kg de confiture sans graines donnera environ 400 grammes de confiture (l'indicateur peut varier légèrement en fonction de la consistance de la confiture et du temps de cuisson).
Dans une mijoteuse
6 canettes de 1 l toutes les 50 min
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les prunes sont lavées et séchées, après quoi les fruits sont coupés en deux et séparés de la graine.
- Les tranches sont disposées dans le bol multicuiseur (sans ajouter d'eau) et recouvertes d'un couvercle. La vanne doit être tournée en position "Fermée" et sélectionner le mode "Extinction". Le temps réglé est de 15 minutes.
- Après un signal sonore qui indique la fin de la cuisson, les prunes cuites à la vapeur et le jus qui est libéré doivent être passés à travers un tamis à mailles fines.
- La purée obtenue est remise dans le bol multicuiseur, du sucre granulé y est versé et des clous de girofle et de la cannelle sont ajoutés.
- La mijoteuse est fermée par un couvercle, tandis que la valve reste ouverte.
- Le mode d'extinction est réglé sur 15 minutes.
- Le trou formé en raison du couvercle non fermé peut être recouvert d'une serviette propre, car un puissant jet de vapeur en sortira.
- Après trempe, la confiture est soigneusement mélangée, versée dans des pots secs stérilisés.
- Les banques sont enroulées avec des couvercles et laissées à température ambiante, après quoi elles sont placées dans une pièce sombre et fraîche.

Dans le four
3 boîtes de 1 l40 min
jus de citron
2-3 cuillères à soupe. cuillères
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les prunes sont lavées soigneusement, coupées en deux, séparées de l'os. Ensuite, la pulpe est pliée dans un récipient résistant à la chaleur.
- Du sucre, du jus de citron, de l'anis étoilé et de la cannelle sont ajoutés aux tranches. Tous les ingrédients se mélangent bien.
- Les plats sont mis au four, chauffés à 180 ° C. Temps de cuisson - 20 minutes, après quoi ils obtiennent la confiture et mélangent.
- La forme est à nouveau renvoyée au four, dont la température baisse à 150 ° C, et languit encore 1 heure. Égouttez périodiquement les prunes.
- Chacun détermine le degré de préparation à son goût. Vous pouvez laisser la prune plus dense et l'utiliser comme garniture pour la cuisson, vous pouvez la faire mijoter à un état plus doux pour l'utiliser dans les aliments comme dessert.
- La confiture prête est versée dans des pots stérilisés et torsadée avec des couvercles.

Sans sucre
5 boîtes de 1 l chacune 80 min
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les prunes suffisamment mûres (même trop mûres) sont triées, éliminant les fruits vermifuges et gâtés, et bien lavées.
- Les fruits sont coupés en deux, séparés des graines, placés dans une grande casserole et versés avec de l'eau.
- Les plats sont mis à feu moyen et les prunes, en remuant régulièrement, sont bouillies jusqu'à cuisson complète.
- Le degré de préparation est facile à vérifier en laissant tomber la confiture sur une assiette - si après qu'une goutte a refroidi, la confiture s'épaissit et ne floue pas, alors les prunes sont prêtes.
- La confiture est mise en bouteille dans des pots secs stérilisés, enroulée et refroidie à température ambiante. Après cela, les boîtes peuvent être nettoyées dans un endroit sombre et frais.

Stockage des blancs
Chaque type de pièce doit respecter certaines conditions de stockage. Pour la confiture, la confiture ou les confitures, c'est-à-dire pour les aliments en conserve, un régime de température d'environ + 18 ° ... + 20 ° C et un taux d'humidité ne dépassant pas 75% sont nécessaires.
La cave est considérée comme l'emplacement de stockage optimal - dans ce cas, il est nécessaire de prendre soin d'un bon système de ventilation, d'exclure la possibilité de geler la pièce, et également de détruire (le cas échéant) les champignons et les moisissures - à cet effet, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre ou une solution d'eau de Javel.
Comme tout le monde n'a pas de cave, le plus souvent la conservation est stockée dans un appartement ou sur un balcon. Si les banques sont dans l'appartement, vous devriez considérer quelques nuances:
- l'endroit le plus approprié pour le stockage est un petit garde-manger ou une armoire, qui protégera les berges de la lumière directe du soleil;
- l'endroit choisi doit être éloigné des appareils de chauffage - plus la température dans le lieu de stockage est froide, mieux c'est;
- Évitez les endroits avec une humidité excessive, qui peut provoquer de la corrosion sur les couvercles métalliques.
Important! Pour tout signe d'endommagement du produit (décoloration du contenu de la boîte, opacification, déformation du couvercle), ainsi qu'après la date d'expiration, la conservation ne doit être consommée sous aucune forme.

En raison de son goût aromatique et riche, ainsi que de sa capacité à préserver toutes les propriétés bénéfiques des fruits frais, même après un traitement thermique, la confiture de prune occupe l'une des principales places dans un certain nombre de conservations. Et la polyvalence de ce produit le rend encore plus précieux - chaque femme au foyer sait quelles délicieuses pâtisseries peuvent se révéler lors de l'ajout de prunes en conserve.
Laissez Vos Commentaires